Mission Locale
Parc municipal - Boulevard Victor Hugo
Renseignements : +33 (0)5 53 93 99 34

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Horaires
Du lundi au jeudi : 8h45/12h - 13h45/17h30
et Vendredi : 8h30/12h - 14h/17h30

 


 

 

 

 

 

 

Missions :

  • Accompagnement des jeunes de 16 ans à moins de 26 ans.
  • Insertion professionnelle et sociale, orientation, formation, emploi, santé, logement.

Services :

  • Téléphone mis à disposition gratuitement pour les jeunes de moins de 26 ans (en suivi mission locale) ;
  • Connexion internet gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans (en suivi mission locale

 

Espace Métiers Aquitaine Moyenne Garonne
Parc municipal - Boulevard Victor Hugo
Renseignements :+33 (0)5 53 93 99 34
Horaires
Lundi : uniquement sur rendez vous
Mardi et Jeudi : 8h30/12h15 – 14h/16h45
Mercredi et Vendredi : 8h30/12h15


 

 

 

 

 

L'EMA est en accès libre, tout public.

Missions :

  • Offrir un lieu de 1er accueil / information sur les métiers, la formation et l'emploi.
  • Mettre en œuvre des actions et animations sur les métiers, la formation et l'orientation tout au long de la vie professionnelle.

Services :

  • Connexion internet gratuite pour tout public (uniquement dans le cadre de recherches liées à l'emploi, à l'orientation...) 
  • Fonds documentaire (ouvrages, revues, magazines, site web)

 

AFEPT : Association pour la Formation et l'Education Permanente à Tivoli

Nouveau à Casteljaloux :

Pour travailler votre Projet Professionnel en collectif et :

  • Retrouver la dynamique et les codes professionnels
  • Se projeter dans un parcours et construire son projet professionnel
  • Accéder à une formation qualifiante ou à un emploi direct

Formation financée par la Région

Préinscriptions auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de Cap Emploi…

Deux dates d'information collective sont prévues le :

  • Jeudi 14 Septembre 2023 de 9h30 à 11h30
  • Jeudi 21 Septembre 2023 de 9h30 à 11h30

Date de la session de :

  • Du 27 Septembre 2023 au 20 Décembre 2023

Renseignements au 07 78 25 11 79 ou sur le site de l'AFEPT : http://afept.fr/contact/

Info collective le 24/03/2023 de 9h30 à 11h, au Café associatif, 69 Grand'Rue à Casteljaloux

Autoprescription possible sur Cmaformation.fr

 

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter il faut :

  •  Etre inscrit sur les listes électorales,
  •  Etre âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  •  Etre de nationalité française
  •  Jouir de ses droits civiques et politiques

Lorsque la personne ne relève pas d'une procédure d'inscription d'office (jeune ayant atteint 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d'inscription.

A noter : les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen, dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Où s'adresser :

  •  Soit à la mairie de votre domicile ou soit à la mairie de votre lieu de résidence effective et continue depuis au moins 6 mois
  •  Soit à la mairie d'une commune où vous êtes inscrit au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans
  •  Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public

Pièces à fournir :

  •  Le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou téléchargeable ci-dessous)
  •  Une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription (et présenter l'original de la pièce d'identité)
  •  Selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans
  •  Si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, un justificatif de domicile et une pièce d'identité des parents
Procuration

Comment faire la démarche ?

L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

• Utiliser le téléservice, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/

• Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet 

• Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité

Toutes les démarches et les services en ligne sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

 

 

 

 

Les équipements :

- Un établissement thermal comprenant une partie thérapeutique et une partie thermo-ludique. Fréquentation annuelle : 2500 curistes et 120 000 entrées au centre thermo-ludique.
- Une base de loisirs (Clarens) :

  • Un lac de 17 hectares avec plages de sable (entre 60 000 et 95 000 entrées l’été, site le plus fréquenté du département après Walibi Agen), un casino avec restaurant sur pilotis, paint-ball, accrobranches, embarcations, parcours de santé, 
  • Un golf 18 trous de 55 hectares avec restaurant et meublés touristiques
  • Un centre équestre important avec compétitions de haut niveau (concours complet)
  • Un motel (28 chambres)
  • Deux villages vacances (plus de 400 lits)

- Une piscine municipale avec bassin olympique, bassin de 25 mètres, pataugeoire et fosse à plonger
- Un cinéma récent (2005) de 200 places
- Une salle d’animation de 700 places
- Un camping municipal de 48 emplacements
- Un hôtel de 25 chambres (**) et un de 11 chambres (*)
- Une résidence hôtelière (40 appartements au sein de l’établissement thermal ***)

- Réalisation d’une liaison pédestre, cyclable et équestre entre le site du lac et le centre thermal

- Réalisation d'une voie verte de Pindères à Marmande, passant par Casteljaloux. 

- Ouverture du Center Parcs Les Landes de Gascogne en mai 2022c

 

Les animations :

- Nombreuses rencontres sportives en golf, équitation, cyclisme, rugby, etc.
- Marché gascon
- Concerts, pièces de théâtre, etc.

Les projets :

-
- Réhabilitation du centre-ville
- Embellissement de la base de loisirs du lac (en cours)

Positionnement géographique :

La ville est située à 10 minutes de la bretelle de l’autoroute des deux Mers, à 25 minutes de l’autoroute Bordeaux-Pau et sur l’axe routier Europe du Nord-Péninsule Ibérique. Distances en temps de voiture de quelques agglomérations :
- 25 minutes de Marmande (gare),
- 35 minutes d’Agen (gare, aéroport), 
- 45 minutes de Bordeaux (gare, aéroport international),
- 45 minutes de Mont-de-Marsan (gare),
- 1 heure de Bergerac (gare, aéroport international)
- 1h15 de Biscarosse et Mimizan,
- 1h30 de Toulouse (gare, aéroport international),
- 2h de l’Espagne,
- 40 minutes des vignobles du Sauternais, 1 heure de Saint Emilion.


La commune est également située à 30 minutes de l’autoroute Bordeaux-Pau.

Sites à forte notoriété à proximité :

- Walibi (Agen), parc aqua-ludique de Nérac, vignobles, Périgord, plages, châteaux

Disponibilités foncières à Casteljaloux :

Au bord du lac, sous les pins et les chênes, la commune dispose d’une réserve foncière de 10 hectares environ (tous les fluides sont présents à proximité + zone de loisirs au PLU).

Locaux à louer :

 

Demande de carte d'identité et passeport

POINT-D-EXCLAMATION Certains sites web non affiliés au gouvernement vous proposent d'effectuer des
démarches administratives moyennant une certaine somme d'argent.
La demande d'acte civil est un service entièrement gratuit.

La demande de carte d'identité est simplifiée et sécurisée. En ligne https://predemande-cni.ants.gouv.fr 
évite désormais de remplir un dossier au guichet de la mairie et représente un gain de temps.

Qui peut faire la demande ?

Majeur ou mineur, le demandeur de la CNI doit lui-même être présent au moment du dépôt de dossier et du retrait de la carte nationale d'identité.

Où faire sa demande ?

Vous pouvez déposer votre demande de carte nationale d'identité dans n'importe quelle mairie en France, dès lors qu'elle est équipée d'une station d'enregistrement de données. En effet, la technicité et la sécurité accrue des cartes nationales d'identité font que seules les communes équipées d'une station d'enregistrement sont en mesure de recevoir les demandes de carte nationale d'identité. Attention afin d'éviter toute attente aux administrés, les demandes de carte nationale d'identité se font uniquement sur rendez-vous. Cette demande de rendez-vous doit être formulée auprès de l'accueil de la mairie pour instruire votre dossier, soit par téléphone au +33 5 53 93 48 00 

Quel est le coût d'une CNI ?

Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d'obtention d'une carte nationale d'identité (CNI) est gratuite. Dans le cadre d'un renouvellement, si l'ancienne carte ne peut pas être présentée (en cas de perte ou de vol), le prix de la demande est de 25 euros, en timbres fiscaux, qui peuvent être achetés dans un bureau de tabac, dans une trésorerie ou aux centres des impôts ou bien en timbres fiscaux électroniques sur le site https://timbres.impots.gouv.fr

Ma demande de carte d'identité se simplifie :

Les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité évoluent dans le département de Lot-et-Garonne

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte ou de vol) reste gratuite

Je peux faire ma pré-demande en ligne de n'importe où grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr

  • Je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué.
  • Je rassemble les pièces justificatives (les 2 premières étapes ne sont pas obligatoires mais vous feront gagner du temps)
  • ​Je m'adresse à ma mairie et je prends rendez-vous.
  • Je me présente au guichet de cette mairie avec mon numéro de pré-demande en ligne et les pièces justificatives pour déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.

Je retire ensuite ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande

Besoin d'aide ? Retrouvez la vidéo Youtube créée par l'ARS pour vous aider à réaliser votre pré-demande de carte d'identité ou passeport : ici

 

La carte grise à portée de clic !

Je peux désormais effectuer mes demandes liées au certificat d'immatriculation sans me rendre au guichet d'une préfecture. Il peut s'agir :

  • D'une demande de duplicata (en cas de perte, de vol ou de détérioration);
  • D'une demande de changement d'adresse ;
  • D'une demande de changement de titulaire ;
  • D'une déclaration de cession d'un véhicule.

Je me rends sur https://immatriculation.ants.gouv.fr et je suis sur les étapes proposées :

  • Je clique sur la rubrique qui concerne la démarche que je veux effectuer.
  • Je crée un compte usager ou je me connecte à mon compte s'il existe déjà. Je pourrai ainsi suivre l'état d'avancement de ma demande. Je peux utiliser France Connect, la solution proposée par l'Etat pour simplifier la connexion aux différents services en ligne.
  • Je renseigne le numéro d'immatriculation, ainsi que le code confidentiel attribué au titre, figurant sur le courrier d'envoi de ce dernier.

En cas de perte, ma déclaration de perte s'effectue directement en ligne. En cas de vol, je dois le déclarer au préalable à la police ou à la gendarmerie.

Une fois la démarche finalisée, je peux imprimer le certificat provisoire d'immatriculation qui m'autorisera à circuler avec mon véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de ma demande. Je reçois ensuite mon certificat d'immatriculation à mon domicile.

Dans le cas d'une cession, je renseigne les informations portant sur l'identité de l'acquéreur de mon véhicule, afin de ne pas recevoir les avis de contravention pour les infractions commises par l'acquéreur. Un code de cession et un certificat de situation administrative me sont attribués. Il me faudra les communiquer à l'acquéreur.Je peux être accompagnés par le médiateur du point numérique en préfecture et dans de nombreuses sous-préfectures. 

A noter que ces démarches sont également possibles auprès d'agence privée ou d'un garagiste agréé - liste des professionnels habilités : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule.

Besoin d'aide ? Retrouvez la vidéo Youtube créée par l'ARS pour vous aider à réaliser votre demande de carte grise en ligne : ici

 

La permis de conduire à portée de clic !

Je peux désormais effectuer mes demandes liées au permis de conduire sans me rendre au guichet d'une préfecture. 

Je rassemble les pièces justificatives. J'obtiens ma photo numérisée auprès des cabines ou photographes agréés, repérables par la vignette bleue "agréé service en ligne ANTS"

Je me rends sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

  • Je crée un compte sur "je fais une demande en ligne"
  • En cas de perte, j'effectue ma déclaration de perte en ligne. En cas de vol, je dois me rendre dans un service de police ou de gendarmerie.
  • En cas de vol et de perte, j'effectue également mon achat de timbre fiscal en ligne.
Mon compte usager me permet de suivre l'état d'avancement de ma demande

Je reçois mon permis de conduire à mon domicile.

Je peux me faire accompagner par mon école de conduite et par le médiateur du point numérique présent dans chaque préfecture et dans de nombreuses sous-préfectures.

Besoin d'aide ? Retrouvez la vidéo Youtube créée par l'ARS pour vous aider à réaliser votre demande dans votre demande de permis de conduire : ici

 

Évolution du Permis de Conduire en 2024 : l’âge minimum passe à 17 Ans

Les démarches relatives à l'obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées;

  • déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,

  • consultation de l'avancement de votre dossier,

  • vérification de votre solde de points

Dès janvier 2024, l'examen du permis de conduire devient accessible dès l'âge de 17 ans en France. Cette initiative a pour but de faciliter la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, afin de favoriser leur accès à l'emploi.

Cette mesure s'appliquera de manière universelle à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école classique, qu'ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu'ils préfèrent une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, toutes les informations nécessaires, y compris l'inscription à l'examen du permis de conduire via le numéro NEPH, seront fournies par l'auto-école en ligne. 

Les jeunes participants à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu'ils choisissent la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans avoir à attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l'examen.

cole de conduite et par le médiateur du point numérique présent dans chaque préfecture et dans de nombreuses sous-préfectures.

 

Retrouvez d'autres démarches sur notre portail citoyens :  ici 

Les personnes agées :

Retrouvez-vous ci-dessous tous les liens utiles :

Le handicap - La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :

  • L'allocation adulte handicapé (AAH)
  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • La carte mobilité inclusion

MDPH 47 http://www.mdph47.fr/

Le logement social :

Deux bailleurs sociaux sont présents sur la commune (Habitalys et Erilla) ils gèrent 5 résidences.
L'accès aux logements sociaux est soumis au respect de plafonds de ressources.
Ce plafond dépend de votre situation familiale. Désormais, les demandeurs de logements sociaux n'ont qu'un seul et unique dossier à remplie. Valable sur tout le département pendant 1 an, cette demande unique permet de formaliser votre recherche pour plusieurs communes. Toutes les sociétés HLM ont accès à votre demande.

Télécharger le dossier de demande de logement social, la liste des pièces à fournir
 
Les personnes en difficulté :
  • Le Fond de solidarité pour le logement (FSL) - Département
  • Demande RSA et accompagnement - Convention départementale (Bénéficiaires isolés sans enfants)
  • ​Demande de CMU et ACS (Couverture maladie universelle et aide à la complémentaire santé)

https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/170/s3711_0.pdf

  • Demande Allocation de Solidarité Personnes Agées (ASPA)

https://www.cdc.retraites.fr/IMG/pdf/demanded_aspa_fev2016-2.pdf

 

Centre d'animation de la Bartère

La Bartère - 47700 Casteljaloux

Capacité totale 650 places et 450 assises.
Ouvert toute l'année
Salle climatisée pour vos spectacles, concerts, mariages, congrès,
séminaires, rendez-vous régionaux...
Pour les associations, les entreprises, les professionnels du spectacle, les particuliers...


Renseignements auprès de l'accueil de la Mairie : 
+33 5 53 93 48 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Jean-Monnet

Place Gambetta - 47700 Casteljaloux

Capacité 80 à 100 personnes.
Ouvert toute l'année
2ème étage avec ascenseur.


Renseignements auprès de l'accueil de la Mairie : 
+33 5 53 93 48 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre de Loisirs

Le Tilleau - Route de Cocumont
47700 Casteljaloux


Rens. et modalités auprès de Sandrine Oliveira : 
+33 5 53 93 48 12 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

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